mardi 27 mai 2014

heeeeee

Petite histoire vraie racontée ce midi par une copine prof.

C’est la première communion paroissiale, et ils sont venus en famille pour l’enfant d’un ami. La messe est belle, ça chante bien, il y a une trentaine de communiants. D’ailleurs, c’est LE moment de la communion, et il faut laisser le temps aux enfants de bien faire cette première étape. Las, la nef s’est déjà avancée dans l’allée pour recevoir le corps du Christ, et sa petite fille est juste devant elle. Sérieuse (comme un pape) elle a déjà mis ses bras croisés sur elle pour recevoir la bénédiction, les mains sur les épaules… Mais la procession ne bouge pas, n’avance pas encore, et tout à coup, l’air de rien, la petite fille fait glisser une à une ses mains depuis ses épaules jusque sur l’arrière du crâne, puis sur les hanches, hééééé maca .

La maman, hilare mais se retenant de pouffer, tance vertement la mistinguette. Point de macaréna liturgique aujourd’hui. Et ouf, ce n’était pas filmé.

jeudi 15 mai 2014

distractions

le temps des professions de foi approche à grand pas, et avec lui  les foires d’empoigne afférentes qui vont bien! En effet, si les plus jeunes sont à fond dans la célébration, ce n’est pas toujours le cas de toutes les familles, ni de tout le monde dans les familles. Il n’est pas rare que ça bruisse sec à l’arrière, et que tatie Georgette se sente une âme de mitrailleuse pendant la célébration, à l’aide de son dernier téléphone nokia dont elle pense qu’il fait des photos, alors qu’en fait, à peine. Bref, depuis toujours j’ai interdit que les participants desdites célébrations prennent la moindre photo, afin de préserver le climat de prière, de fête, de recueillement et de beauté. Pour ce faire, une seule solution: déléguer les photos à un photographe attitré et mettre en ligne, sur un site discret, les photos de l’événement avec le lien opportun.

Las, cette année, mon site discret a mis la clef sous la porte, il a fallu innover. J’ai donc installé vite fait mal fait une petite arborescence sous ce blog afin de mettre en ligne les albums photo (sans aucun intérêt artistique) des célébrations en tous genres. Et pour que tout le monde ait le lien, je l’ai inscrit à la fin de la feuille de messe… Et pour faire moderne (et cool, en gros), je l’ai mis en QR code histoire de simplifier la vie de tout le monde.

IMG_20140515_153904.jpg

Je ne suis tout de même pas né de la dernière pluie (surtout à Cherbourg) et je devine pertinemment que le cousin/la cousine qui est venu tiré par les cheveux à la célébration et pense se faire chi suer (en même temps, il/elle n’a rien écouté depuis le début) va forcément à un moment ou à un autre flasher sur le QR code, histoire de glander sur le net (comme le reste de sa vie). Alors subrepticement, j’ai changé le lien planqué dans le code : il ne renvoie pas vers l’accueil du site, comme celui écrit en toutes lettres mais vers une autre page, un peu plus circonstanciée. On verra aux stats si ce jour là, mon truc a marché:

pour tout comprendre, il faut cliquer sur l’image ci dessous (ou la flasher avec son smartphone, forcément)

qrcode (2)