Aller à la recherche

Trois ans

Il est 23:03, le portable vibre, c'est un texto : "13 juin 2004, on s'en souviendra! Sois un prêtre heureux et contagieux! Matthieu" La journée avait été belle, un concentré de vie dans quelques instants de don. Pas tant d'émotions, non, sauf quand les regards s'étaient croisés, mais des minutes profondément intenses, ramassant avenir et passé dans un oui qui se voulait généreux. Et c'est cet instant qui se déploie maintenant depuis trois ans.

Je ne suis pas si sûr que tout soit simple, que la fatigue, les limites ou le découragement ne me replient pas parfois un peu trop sur moi, mais des envies de tout plaquer, non, jamais. Il y a tant de joie à voir grandir les personnes qu'on accompagne, les voir être touchées par le pardon, trouver un sens, une joie, une rencontre, une manière de laisser entrer Dieu joyeusement dans leur vie, avec le poids, le sérieux et le rire nécessaires. Il y a tant de joie à vraiment aimer. Cette vie donnée est loin d'être perdue, au contraire, et on ne reçoit pas tant si on ne se met à donner. Certains amis sont partis, ils étaient sans doute meilleurs, je n'ai que ma faiblesse à offrir, sûr que je ne peux rien sans celui qui me fortifie.

Trois ans, c'est déjà une belle aventure, et pourtant j'apprends encore... A regarder avec un regard nouveau, à conformer ma vie à l'appel que j'ai reçu, à laisser cette grâce imprégner chaque espace de ma vie...

En voyant des couples commencer, avancer, se donner autour de moi, je me rends compte qu'il serait illusoire de croire qu'aimer se fait en un instant et sans quotidien ni radicalité. Trois ans, l'aventure ne fait que commencer.

Ce soir encore, j'ai célébré l'eucharistie. Mémorial d'un don de vie, actualité d'un amour à accueillir, espérance d'un avenir à construire, je savais que ceux qui étaient là, confusément parfois, en vivaient.

Stanislas, Christophe, en s'engageant, me renouvellent dans le ministère qui m'a été confié. Que chacun se sente remercié de donner l'espace à des prêtres pour être signes d'aimer.

Commentaires

1. Le mercredi 13 juin 2007, 00:00 par David
ps: les prêtres ne s'usent que si on ne s'en sert pas!
Mille mercis à Gael, Aurélie Anne et Mikael, Anne-Marie et Stéphane, Marie, Jo, Syméon et N, Chris et Dany, et Amandine pour le"Bon anniversprêtre"
2. Le jeudi 14 juin 2007, 00:00 par Isabelle
Ooooh ! Eh bien, avec 40 min de retard, un très joyeux anniversaire à toi ! :-)
3. Le jeudi 14 juin 2007, 00:00 par NO NAME
Bel anniversaire en effet ! Le <père carré avait  écrit quelquechose comme" chaque jour je recommence" ... Chaque jour d'une vie quelle qu'elle soit est un recommencement , mais c'est ainsi qu'on avance vers un peu plus d'essentiel !
4. Le jeudi 14 juin 2007, 00:00 par sandrine
J'ai le chic pour arriver toujours après les anniversaires...considerons alors ce leger retard comme une habitude...un jour après...je suis presque en avance par rapport à d'ordinaire. Trois ans dis-tu? il ne s'agit plus d'une aventure...la relation est belle et bien établie :)...alors dis-moi es-tu heureux comme te le souhaitait celui caché derrière le portable? tes écrits semblent aller en ce sens...pour le contagieux, par déformation professionnelle étant infirmière de métier je l'associe souvent au mal, à la maladie...aussi me semble t'il non adapté...j'aurai plutôt envie de te demander a t'on saisi la main que tu as su tendre à celui...ceux...qui glissaient? de ces mains tenues une chaîne s'est t'elle formée? agréable journée à toi...j'imagine que la célebration de cette troisième année c'est comme trois bougies en interne...une flamme grandissante en toi...
5. Le jeudi 14 juin 2007, 00:00 par fred
bon anniversaire David. Bon courage surtout, et sois heureux. Pas tout à fait d'accord avec ton "PS"... Le prêtre s'use aussi si l'on s'en sert, trop ou... mal.
6. Le jeudi 14 juin 2007, 00:00 par Matthieu Lefran&#231;ois
bon mieux vaut tard que jamais... alors tard! et cette fois-ci ce sera pas avec un texto car il faut rendre hommage à ce bel espace qui nous fait voir la vie en rose (avec quelques nuances de rouge passionné!) BON ANNIVERSAIRRRREEEEEEEEE (baaaaaaaaaf la main dans l'dos)
7. Le jeudi 14 juin 2007, 00:00 par David
> Fred: bon, en fait je suis d'accord avec toi. Mais c'est bien aussi quand on s'en sert bien.
> la fee: des bougies dedans... ah oui, je veux bien.
> Matthieu: ton texto est un des seuls que je m'acharne à ne pas effacer, tant il me plait.
8. Le jeudi 14 juin 2007, 00:00 par sandrine
Monsieur est judicieux...comment ai-je fait? je ne sais pas puisque c'était imaginaire... :)
9. Le vendredi 15 juin 2007, 00:00 par No name
on anniversaire...
10. Le samedi 16 juin 2007, 00:00 par NO NAME
Joyeux aaaanniiiiveeeeersaiiire ! Non là, avec trois jours de retard c'est vraiment raté...Je prends note pour l'année prochaine ! Avec les anniversaires de sacerdoce, de diaconat, les anniversaires tout court, les mariages,..., le mois de juin est un calvaire pour la mémoire...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet

Page top