Aller à la recherche

j'suis foutu

Amis Blogueurs catholiques, gare à vous! Au moment même où Frappat (clic) dévoile les appétences virtuelles du Saint Père alors qu’on l’imaginait d’une culture plus livresque, les statistiques du blog que je consultais d’un regard distrait ce matin révèlent un visiteur unique en provenance d’un Etat certes petit, mais influent. J’espère que ce visiteur ne me tiendra pas rigueur d’avoir mis à jour la difficulté du message ecclésial à entrer dans les canons numériques (reclic) il y a bien longtemps, et qu’il mettra les autres blogueurs non pas à l’index mais en lien! On se savait lus par des athées, des curés, des juifs, des amis, des paroissiens, des lycéens, mais aussi potentiellement une Sainteté.

Quoiqu’il arrive, que cela soit sur les plateformes vidéo, blogs, sites web, il ne sera pas facile à une Eglise habituée à donner une parole de vérité, de se situer dans ce contexte pluraliste d’internet où quasiment aucune parole n’a d’autorité. Les blogueurs cathos s’approprient le message évangélique, et le redonnent, incarné dans leur histoire, avec un ton très personnalisé. Mais leurs voix résonnent au milieu du chaos, sans pouvoir revendiquer d’autre autorité que celle d’une vérité inscrite dans leur vie.

Ce pluralisme présente néanmoins l’intérêt de pouvoir prétendre ne pas tout dire, de rendre les paroles complémentaires, et pourquoi pas, finalement, donner parole maintenant aux expressions du Vatican qui n’avaient que peu de place sur la toile virtuelle. Accepter que sa parole ne soit que proposition, qui touche parce qu’elle est juste, et témoin d’une attitude intérieure authentique ne dépareille finalement pas de la justesse ecclésiale. Ce qui fera la différence, c’est l(enracinement de l’écrivaillon dans une relation à celui qui est la Vérité, et dans la tradition qui l’a porté!

Quoiqu’il en soit, ami blogueur, ou ami lecteur du Congo, des Etats-Unis, de Taiwan, du Maroc, du Vatican, de Tam’, de Belgique et de France, quels que soient les liens ou les recherches qui t’ont conduit ici, sois le bienvenu,  et “lâche tes coms”.  (bxvi dit : mdr)

Commentaires

1. Le vendredi 23 janvier 2009, 00:00 par Danatam
pfff, c'est malin, mon pays n'est même pas sur la carte. Heureusement rattrapé par le texte.
2. Le vendredi 23 janvier 2009, 00:00 par henri B
“lâche tes coms”.
Il va être content ton visiteur du Vatican. ;-) C'est vrai que c'est pas banal. Par contre le scoop c'est que ça soit un visiteur qui surferait du St Sépulcre ;-)
3. Le vendredi 23 janvier 2009, 00:00 par Edmond Prochain
Foutu, foutu... c'est vite dit !
Si ça se trouve, ce visiteur pensera à toi prochainement pour un petit siège d'évêque quelque part... Euh... ah, mince : tu es donc bien foutu !!
4. Le samedi 24 janvier 2009, 00:00 par David
les autres jours, il y est, je vous rassure Danatam, le congo souvent, le canada aussi, l'indonésie parfois. On est toujours surpris.
5. Le samedi 24 janvier 2009, 00:00 par David
ça faisait une éternité que je rêvais de mettre cet appel en fin de billet; et vous remarquerez, Claire, l'emploi de l'accent circonflexe qui eût pu, dans de telles conditions, disparaître. Mais je ne doute pas de votre liberté d'esprit qui vous permet de ne pas vous plier à de telles injonctions, même apposées près des initiales du St Père. Enfin, quoiqu'il arrive, vos commentaires sont toujours les bienvenus et lus avec attention! bxvi dit: "xptdr"
6. Le samedi 24 janvier 2009, 00:00 par Claire
Terrible votre appel aux commentaires...Vivons heureux vivons cachés ....
7. Le samedi 24 janvier 2009, 00:00 par Isabelle
Méfie-toi, je crois savoir qu'outre le saint-Père, bien sûr, Poupard fait parfois sa tournée : il va t'embarquer dans son ancien fief culturel ! ;-)
8. Le dimanche 25 janvier 2009, 00:00 par fred
pas de quoi se réjouir à mon avis : tu es dans l'oeil du colimateur, observé par Big Brother du Vat'.
Histoire de vérifier si tu ne véhicules pas, par le plus grand des hasard, des thèses "révisionnistes"...?
R 16, sortez de ce blog !!
9. Le dimanche 25 janvier 2009, 00:00 par Claire
Je suis très heureuse que B16 soit pété de rire...Qu'il fasse attention à son camail, il pourrait glisser, et vous en conviendrez cela ferait désordre. L'homme est fait pour le bonheur n'est-ce pas ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet

Page top