Aller à la recherche

l'infime et l'infâme

bididididididididididip
rha fichu réveil…

dépêche AFP: madonna… pronostic vital réservé… ouvrier décédé…
mmhhr les spectacles de Madonna sont décidément mortels.

tactactactactactac…quelqu’un fore ma tête à coup de marteau.
coup d’oeil par la fenêtre, il pleut, un homme au marteau piqueur en bas
(réminiscences d’un cours de philo où le prof avait dit sans sourire “allez dire à la personne qui utilise un marteau piqueur qu’on travaille, nous, ici”. Blaguait-il?)

dépêche AFP: le pape admis à l’hôpital pour un poignet blessé en tombant dans sa baignoire.
au fil des flashes info, on ne sait plus s’il est entré, ou sorti à pied, où il est tombé, le vatican précise: “ce n’est pas un malaise”. blessure du poignet… ça va faire blaguer.

déplacements dans l’appartement, il y a du monde à côté.
le couvreur est entré poser des volets dans les velux. Pourquoi ils préviennent jamais?

dépêche AFP: un bâtiment s’effondre subitement à Elbeuf, un blessé grave
hey, mon filleul… ah non, c’est pas chez eux. ça va.

dépêche: le moustique qui m’a pourri la nuit est posé à portée de main
il y aura du sang sur les murs!

les infos du matin entrent dans les vies en flashes éphémères, dont on n’entendra pas plus parler que les statuts Facebook ou twitter une heure après leur publication. Si ce n’est pas assez près, émouvant, ou dépassé par une nouvelle plus grosse, ces mots, rien que des mots, s’évanouiront comme un éclair dans le ciel du matin.

Au milieu du cloaque des dépêches du matin : L’Indonésie est de nouveau troublée par les attentats, c’est si loin, c’est si grave. Qu’un pays qui incarne l’accueil, la diversité et l’islam modéré puisse être destabilisé sans que le monde s’en émeuve par un groupuscule assassin, voilà qui méritait d’être relevé.

Le lointain atténue la gravité. L’infâme y devient infime.

Commentaires

1. Le samedi 18 juillet 2009, 09:16 par yayon

Ohhhh comme je compatis et si on “petitionnait” pour faire arrêter et interner tous ces maudits appareils qui nous tirent du lit le matin? ;-)

merci de nous rappeler où est l’essentiel des infos, quand on les écoute le matin (ou dans la journée ou pas du tout d’ailleurs) on s’attache à tant de trucs futiles, on se dit ah ya la guerre là mais on percute pas tant que ça (moi la première) c’est si loin… mais dès qu’on s’attache à quelqu’un et que ce quelqu’un peut se trouver dans un drame tout d’un coup c’est pas si lointain. Puise Dieu faire que le monde entier nous soit “proche” et qu’ainsi on se sente concerné par tout ça, que l’on ait cet élan du coeur même simplement en prière vers ce monde là.

(ppppffffiouu même pas foutu de faire la grâce mat’ alors que l’on est samedi :-$ et que j’ai pas mis le réveil. Chienne de vie ;-) pour l’appart’ d’un David Lerouge qu’il y ait du sang sur les murs ça reste dans le ton non? a bas les moustiques et autre bébêtes qui piquent )

http://diverslapinbleu.over-blog.co…

hihihihihi ^^ (j’rigoles, j’rigoles mais quand c’est du vécu beaucoup moins :-$ )

2. Le samedi 18 juillet 2009, 23:03 par do

Franchement, est-ce qu’on est vraiment conçus pour compatir à la souffrance de 6 milliards de personnes, en direct et en temps réel? Je ne crois pas!
Si déjà chacun s’occupait correctement de son conjoint, de ses enfants et de ses parents, ainsi que des personnes dont le quotidien dépend de son travail, matériellement, moralement, ou même spirituellement, (peut-on encore évoquer le “devoir d’état”), ça suffirait pour réduire considérablement la souffrance dans le monde, ce qui est la forme la plus efficace de la compassion!
Ce qui nous renvoie à ce que St Jean-Baptiste recommandait à ceux qui venaient consulter: “faites votre boulot correctement”, et qui nous renvoie aussi à la sagesse multi-séculaire de l’Eglise!
à titre indicatif, on peut survivre sans écouter les infos: de toutes façons, s’il y a quelque chose d’important, on l’apprend dans la journée.
Et pour la prière (j’entends déjà les remarques des concepteurs de P.U.), on peut prier aux intentions de la Sainte Vierge: soyez-en sûrs, elle voit mieux que nos journalistes où est l’urgence véritable!

3. Le samedi 18 juillet 2009, 23:26 par do

avec un peu d’humour: http://diverslapinbleu.over-blog.co…

4. Le samedi 18 juillet 2009, 23:33 par do

ou encore : http://diverslapinbleu.over-blog.co…
http://diverslapinbleu.over-blog.co…
http://diverslapinbleu.over-blog.co…
http://diverslapinbleu.over-blog.co…

5. Le dimanche 19 juillet 2009, 00:30 par do

D’après Zénit, le Pape, c’est dans sa chambre qu’il est tombé.
(je suppose que d’après la police, il n’est jamais tombé, et que d’après les organisateurs, il s’est cassé les 2 jambes).
D’après twitter, cette info a gagné la médaille d’or de l’info la moins utile du monde. (encore que ça m’étonnerait qu’on ne trouve pas mieux!), et d’après moi, celui qui a écrit ça dans twitter lui a ravi la palme aussitôt! (juste avant que j’en fasse autant dans ce blog!).
bon, après, j’arrête les commentaires pendant 9 jours, promis!

6. Le dimanche 19 juillet 2009, 19:17 par David

on dira donc, do, que j’aime l’indonésie comme ma maison! c’est sans doute cela qui m’a choqué, qu’un info qui bouleversait un pays aimé se trouvait au milieu de l’embrouillamini des dépêches

7. Le mardi 21 juillet 2009, 19:10 par thigane

Un réveil surprenant… des infos qui ne le sont pas moins… ta vie cherbourgeoise est passionnante…bzzz bzzz: PAF…. ahhhh…:-)

8. Le lundi 27 juillet 2009, 20:19 par do

erratum! Le Père MD Molinié -que j’aime tant- dit juste le contraire de moi… donc je dois avoir faux…
disons que on doit avoir le monde entier dans note coeur, mais que la télé (ou la radio), qui le zappe en nous culpabilisant de notre impuissance, n’est peut-être pas le média approprié, et qu’elle nous rend massivement indifférents ou endurcis, voire cyniques…
Mais que par contre, le blog ici présent est beaucoup plus apte à faire passer des informations triées et apprêtées pour le public bête que je constitue…
ça ira?

9. Le lundi 27 juillet 2009, 20:22 par David

qu’aucun sens de l’erratum n’entrave votre sens de la nuance et de la discussion do, il est tout aussi nécessaire que mes assertions!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet

Page top