Aller à la recherche

#VDM 3

IMG_5176Aujourd’hui, je vais à un rassemblement diocésain de troisièmes [1] au Mont-Saint-Michel, et puisque les jeunes ne m’y connaissaient pas comme prêtre, je mets mon col romain sous la vareuse. A la fin du témoignage d’une religieuse, je me pointe sur le devant pour présenter les Vêpres qui vont suivre aux collégiens, elle se tourne vers moi pour me demander si je suis séminariste. Comme je m’en défends vertement “ah ben nan, ça fait bien longtemps que c’est plus l’cas” elle circonflexe du sourcil et balance un coup d’œil vers le col.  
“Ah ben j’croyais
- En fait, je suis prêtre…
- Ah oui ???
- euuuuh, oui. VDM

et on parle de vêtement signifiant? euh.

Notes :

[1]  *AEP et privé mélangés, si si…

Commentaires

1. Le lundi 16 mai 2011, 12:56 par David

dix minutes plus tôt, c’était une animatrice pastorale qui me confondait avec un autre prêtre plus jeune, deux heures après, c’était un petit coutançais qui, me voyant avec une aube, me demandait : “ah, t’es prêtre?” ben.   

si même les séminaristes se mettent à porter des cols romains, ça sent la surenchère là. 

PS: attention, j'ai ajouté le terme "soutane" dans les mots clés de spam ;)

2. Le lundi 16 mai 2011, 13:13 par Marc

Le jour où il y aura prescription, je te raconterai quelques unes de mes VDM Diocésaine....

3. Le lundi 16 mai 2011, 13:27 par Corine

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que tu veux aussi nous dire que tu ne fais pas ton âge ;-)

4. Le lundi 16 mai 2011, 13:28 par fmoog

J'aime beaucoup l'enthousiasme de la note de bas de page...

5. Le lundi 16 mai 2011, 13:36 par David

@fmoog: oui, et tu vois aussi l'amusante opportunité de porter un col romain justement ce jour là. Tout un sens de la situation...

@corine: à ce sujet là, je ne fais jamais mon âge. J'ai pas fini d'en entendre parler.

@Marc: et on peut aussi trouver ça drôle?

6. Le lundi 16 mai 2011, 14:03 par Tigreek

Je plussoie Corine... Pas vu beaucoup de photos de toi mais tu fais au bas mot 10 de moins... Laisse toi pousser la barbe ! ;)
.
Et si tu n'avais pas eu de col romain ? Elle t'aurait dit "va donc avec tes camarades" ?

7. Le lundi 16 mai 2011, 14:37 par Marc

Oui parfois c'est drôle, j'ai des trucs du style réunion de l’Évêque avec l'équipe de coordination d'un doyenné. Mgr explique les missions des équipes, autour d'un triptyque annonce-célébration-enseignement pdt environ 10 minutes.

Un homme d'une quarantaine d'année pose une question : "Oui d'accord, mais concrètement il faut faire quoi ?".... et mon Évêque qui recommence en boucle sa présentation....

Grand grand moment de solitude....

8. Le lundi 16 mai 2011, 15:50 par Nitt

Comme quoi, l'habit ne fait pas le prêtre...

9. Le lundi 16 mai 2011, 17:35 par Isabelle

Excellent! Le P.S. du premier commentaire aussi; est-ce pour prévenir d'éventuelles suggestions? ;-)
J'imagine tellement la tête de la religieuse!

10. Le lundi 16 mai 2011, 18:40 par David
@tigreek: pour la barbe, ça marche pas. déjà fait de vagues essais qui m'ont valu l'opprobre de certain(e)s

@Marc: ah, c'était pas ça "concret". C'est pour ça qu'on nous dit que nos homélies ne sont pas "concrètes". je comprends mieux ;)

@Nitt: ben apparemment non. un "on" bien renseigné m'informe qu'il est une mode séminaristique de porter des cols romains blancs. Je vais me renseigner s'ils portent aussi des croix pectorales gigantesques en plexiglas transparent, des anneaux comme dizainier... En fait, presque! 

@Isabelle: je note que personne n'a pris le risque de voir son commentaire censuré! ;)

11. Le lundi 16 mai 2011, 22:21 par Tigreek

Allez, je tente la censure, comme ça, parce que bon, faut pas me provoquer (et deux fois, en plus !) : et si tu te mettais en soutane ? :D

edit: commentaire validé ap la censure nécessaire ;)

12. Le mardi 17 mai 2011, 07:45 par Thomas

En effet, les essais avec la barbe ... des petites vieilles dont une que je connais très très trèèèès bien! n'ont pas approuvé !

13. Le mardi 17 mai 2011, 13:40 par David

la journée avait commencé doucement. Pour aller à un temps fort au mont saint michel, le cherbourgeois doit prendre le car à 7h30. Levé deux heures plus tôt, je m'en allai à 7h10 le coeur léger et le volant allant pour accueillir les 26 jeunes et leurs parents. Au sortir de chez moi, dans les rues désertes, j'ai délicatement cédélepassagisé le stop pour me retrouver interpelé au feu suivant, devant la Trinité, par la maréchaussée. Gloups. Vous savez pourquoi on vous arrête... Oui, oui, le stop... 135 € 4 points, vous savez? ... oui oui, tout seul, mais c'est pas une excuse, je vais rejoindre des jeunes pour un rassemblement ; un instant je me gare mieux pour vous passer mes papiers ... ok, et vous avez bu? non? quand même soufflez... (ma dernière gorgée d'alcool remontait à la messe matinale de la veille)... Bip négatif... Allez, c'est bon passez. (sans me demander mes papiers finalement) hop. 4 minutes chrono. Délicate compréhension, et taux d'alcoolémie nulle, monsieur madame de la police, je le referai plus, enfin promis j'essaierai.

les alcootests de ma rue hyper alcoolisée ont failli compromettre la journée sur le seul kilomètre à faire en voiture. Ouf. ça valait bien une VDM par la suite.

@Thomas: certes. Je le referai sans doute à l'occasion. Mais pas trop souvent, sinon, ça va finir par créer un club anti.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet

Page top