Aller à la recherche

le poney de Buridan

la nouveauté de la rentrée dans la paroisse, ce sont les petits billets spi avec lesquels on va décorer la feuille de messe pour occuper ceux qui s’ennuient pendant l’homélie… Je vous avais épargné les homélies, vous allez vous coltiner en avant première les ptits trucs écrits sur des coins de table à cette fin. ça permettra des réactions avant les versions “papier”…

Comme les giboulées d’automne hiver printemps (rayez les mentions inutiles, je suis perdu niveau climat) se pressent à nos fenêtres, les inscriptions se bousculent dans nos agendas : il faut décider de ce qu’on va faire et organiser au mieux les prochaines semaines des uns et des autres… tout l’indique : C’est la rentrée. Ecole, piscine, caté, football, dessin, voile, dix mille activités, trois cents envies, vingt quatre heures par journée.

Et l’Eglise n’est pas en reste. On manque d’un volontaire par ci, première rencontre scoute par là, renouvellement de l’équipe truc, les appels sonnent à toute volée, au milieu d’un tintamarre de sons divers et embrouillés…

Et au milieu de ce charivari de cris d’appels incessants tintinnabulent discrètement mais patiemment les paroles des psaumes 130…  « Seigneur, je n'ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent. » et 40 « alors j'ai dit : « Voici, je viens. »…

Plus qu’organiser, remplir, saturer un agenda, nous répondons à un appel pressant, un appel à laisser croître et grandir le don déposé en nous, en relation, en humanité, en don, en prière… Je ne saurais recevoir si je ne laisse la place où donner, je ne pourrai donner si je ne garde le temps pour découvrir, aimer, me ressourcer…

A l’appel du Seigneur à me mettre encore une fois en route à sa suite, que jamais je ne sois tenté de répondre, « pas aujourd’hui, Seigneur, j’peux pas, j’ai poney. »

Coloriage pet shop poney a imprimer

Commentaires

1. Le mardi 6 septembre 2011, 23:24 par François

J'aurais bien voulu laisser un commentaire mais j'ai danse.

2. Le mardi 6 septembre 2011, 23:26 par David

peuh, l'excuse... la danse, c'est un truc de fille.

3. Le mardi 6 septembre 2011, 23:27 par marabout

Oh oui, cette feuille, je l'attend avec impatience! Est ce que l'image du poney y sera également? :D

4. Le mardi 6 septembre 2011, 23:47 par David

@Marabout: ce serait mieux, oui. (j'ai hésité avec 'jpeux pas j'ai piscine', mais à cherbourg, c'est souvent vrai... quoique Poney aussi

5. Le mercredi 7 septembre 2011, 09:55 par nicolas

Je vais finir par culpabiliser d'arrêter le caté...
Sinon, le titre est sympa mais il n'y aaucune référence à Buridan dans le texte.

6. Le mercredi 7 septembre 2011, 10:10 par François

Moi j'suis d'accord avec Edmond : lâche-toi !

7. Le mercredi 7 septembre 2011, 13:42 par David

@François, transmis, avec le dessin

@nicolas: c'est un vague reste de mes cours de philo où l'âne de Buridan crevait de faim faute de pouvoir choisir entre deux possibilités également désirables et à égale distance. D'où ma référence, mais peut être ma mémoire me joue-t-elle des tours, et l'association choix/bourricot est-elle abusive... ;)

8. Le mercredi 7 septembre 2011, 14:14 par Corine

Si mes souvenirs sont bons,l'âne, il hésite entre l'eau et l'avoine. Reste à savoir ce qui nous nourrit vraiment. Pas toujours le temps d'y réfléchir ;-)

9. Le mercredi 7 septembre 2011, 18:55 par Nitt

Est-ce que "j'peux pas, j'ai un travail tout frais tout neuf" ça marche ? Parce que c'est ce que j'ai fait dire à mon ex-futur conseiller Pôle-Emploi et à mon ex-dentiste !

10. Le mercredi 7 septembre 2011, 19:00 par David

@corine: la rentrée, c'est encore le moment d'y réfléchir. Rapidement. Faut pas nous prendre pour des "sons"

@Nitt: Chine? taiwan? Brésil? Tahiti?

11. Le mercredi 7 septembre 2011, 20:21 par Firenze

Un jour, je suis allée à une réunion aumônerie pour fiston.
Fiston est atypique.
Il fait du sport, du sport, du sport et encore du sport.
A tel point qu'il n'a plus le temps d'aller à l'école et comme dans sa discipline le sport étude n'existe pas, il a fait sa scolarité à la maison.
Le pauvre! me direz vous!!!
Eh bien non, il est épanoui, a des amis, est souriant et envisage même de faire carrière... dans le sport.

J'arrivais toute timide à cette réunion.
J'ai failli repartir en ayant en face de moi un discours très vif de la part d'un curé que je ne connaissais pas (sur les gamins aux multiples activités ) et j'ai failli repartir sans inscrire fiston, car ce n'est pas facile dans notre pays d'assumer une différence.
Ce curé quelque temps plus tard est devenu l'ami de la famille et suit avec intérêt le parcours de Fiston qui grandit.
Alors, dans toutes les réunions, essayons d'accueillir ( et je me sens concernée aussi) celui qui est atypique et qui a un emploi du temps différent car il est différent.
Dans deux mois, Fiston sera confirmé...
Il est sportif et chrétien.
Il n'est pas à toutes les séances aumônerie et encore moins à toutes les messes à cause des compétitions mais fait parfois des heures supp en venant donner un coup de main pour les plus jeunes de l'aumônerie...

Et une de ses activités annexes est la danse!!!!
Ce n'est pas que pour les filles!!!
Et c'est beau un danseur, et surtout si un Davis photographe capturait son image, ce serait vraiment, vraiment beau.

Bonne rentrée à tous

12. Le jeudi 8 septembre 2011, 13:38 par nicolas

Tu sais bien que ta mémoire est bonne ; c'est juste que l'on reste rarement sans rien faire par excès de propositions dans nos paroisses !
Au passage, je vais finalement reprendre un peu de caté...

13. Le jeudi 8 septembre 2011, 17:26 par David

@Nicolas, si tu avais abandonné là bas, je t'aurais embauché à Cherbourg ;)

@ Firenze: pan, sur les doigts. Petite mise au point nécessaire et pour laquelle tout le monde te/vous remercie. Bien sûr que la danse, c'est pas qu'un truc de fille, c'est aussi un truc de danseurs de rock, avec des cols relevés et des méchouilles ;)
plus sérieusement, ça vaut le coup de redire, même aux suroccupés heureux et multitâches comme Super-Fiston que les appels, c'est même pour lui, et pas qu'à côté. Mais oui, Joie des parcours qui ne rentrent pas dans les cases, surtout quand ils réussissent paisiblement à rester reliés

14. Le jeudi 8 septembre 2011, 22:22 par Firenze

Loin de moi de taper sur les doigts!!! Ça fait mal!

15. Le vendredi 9 septembre 2011, 01:20 par C.S. Indhal

Je confirme la référence à l'âne de Buridan, exemple hyper-classique en Philosophie… Et qui n'est même pas de Johannes Buridan ! ^^
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Âne_d...)

16. Le vendredi 9 septembre 2011, 07:57 par David

@CS, c'était juste un titre donné à l'arrache pour un billet paroissial. Je suis même pas sûr d'avoir donné un titre à la version papier. Merci pour les références tout de même.

17. Le vendredi 9 septembre 2011, 13:09 par yayon

franchement je regretterai presque d'avoir "nains" parceque poney ça me tentai bien aussi surtout là qu'ils dorment tous. :'( (et euh oui je geek au boulot faute de poney). Nitt? Ton "voyage en pays connu"se passe bien?

18. Le vendredi 9 septembre 2011, 16:02 par jean-croc le marin

Euh, si je te dis j'peux pas j'ai déménagé ???
Bah non, mauvaise excuse. Cela me rappelle cette vieille blague selon laquelle Marie est la seule maman à ne pouvoir dire à son fils "Va voir là-bas si j'y suis ! " car ... Il y est. Cela aurait dommage de ne pas te la partager, celle là. Donc à Cherbourg, à Kaboul (private joke) ou ailleurs, y'apluka ! Un "bon vent" spécial tout de même à la paroisse Jean XXIII, à laquelle nous resterons unis à distance après trois belles années de vie communautaire.

19. Le samedi 10 septembre 2011, 23:40 par David

je viens de voir la feuille d'annonce avec ce texte. elle est rose.

20. Le dimanche 11 septembre 2011, 11:47 par s.u.Père François

@David : Rose ?! Avec le petit poney ?! ... Et tu as fais une homélie sur "Barbie se réconcilie" ?!

Dimanche prochain, je te propose une feuille bleue avec super-héros en guise de dessin et une homélie sur "Ken ouvrier" ... :D

21. Le samedi 17 septembre 2011, 17:15 par Claire 78

J'ai un autre animal à vous proposer.... Je suis petit et laid, répond très souvent à l'appel, vis dans les hauteurs et comme je n'hésite pas à donner de ma personne, j'ai une descendance nombreuse qui poursuit ma mission sans relâche bien que rejeté et pourchassé. Mon manque de discernement, de jeunes troupes un peu trop fougueuses et indisciplinées me rendent encombrant et indésirable.
Quel est le projet de Dieu pour moi ? ;-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet

Page top