A la fin des baptêmes, il y a toujours la bénédiction.
Ah non, pardon.

Pouf pouf. A la fin des baptêmes, il y a toujours la signature des registres
Ah non, pardon.

Pouf pouf. A la fin des baptêmes, il y a toujours la quête (aux pièces de 2 centimes)
Ah non, pardon.

Pouf Pouf. A la fin des baptêmes, il y a toujours les cloches et les photos, les dragées
Et là c’est bon…
Ah non, pardon.

Pouf pouf. A la fin des baptêmes, même si ce n’est pas écrit dans le rituel, il y a toujours la bénédiction de la médaille du petit, (avec la chaîne, la gourmette, rarement la chevalière). Demande de bénédiction toujours un peu gênée, “parce qu’on n’est pas superstitieux mais bon, ce serait bien vous comprenez.”

En fait, nous comprenons très bien. Et c’est beau, une bénédiction, et cette médaille, qui a souvent coûté un rein est souvent un beau témoignage. Souvent gravée du nom, de la date de baptême pour certains, de naissance pour beaucoup, c’est le cadeau en or, le bijou qui est une promesse de fidélité, et de prière.

Niveau iconographie, on a parfois des surprises et pas toujours des bonnes. Angelots béats, vierges pures, saint Christophe… et parfois : pire. Alors, pour toi, orfèvre qui vend de temps en temps des cochonneries à des gens qui savent pas : petit précis. (basée sur des faits réels)

image

non, un bélier astrologique n’est pas un symbole chrétien, alors que l’agneau pascal de Cluny, si. (ça doit être les cornes, le problème)

Agneau de Cluny medaille de bapteme

un angelot, comme ça, c’est un peu pizza kitch mais ça évoque plus l’ange gardien (mignon) que le petit prince… (trop fluet et surtout mortel)

image

Non, ami joailler, la croix égyptienne de vie éternelle n’est pas un symbole chrétien qui évoque la résurrection alors que le chrisme, oui (regarde les bras, faut que ça fasse X et pas une croix, je sais, c’est compliqué

le must, à une certaine époque pour les garçons (et les porte clefs de voiture) c’était le méconnu Saint Christophe (c’était qui?), merci de ne pas le confondre avec Napoléon.

image
image Colombe dans un cœur mignon et Esprit Saint ne sont pas forcément la même chose…

On essaie toujours de suggérer qu’une médaille à motif chrétien sera plus symbolique et belle pour garder souvenir de ce jour béni… Et parfois, il faut composer dans la bénédiction pour “rattraper le coup” et pouvoir bénir quand même. (peu de trucs vraiment affreux en fait) La bénédiction portera quoiqu’il arrive sur la personne, comblée de Dieu, portée par la prière et l’affection des siens.

On ne trouve que rarement des croix. Mais le top des tops, c’est toujours la vierge Marie, sur des variantes plus ou moins épurées, “la sainte Vierge”. C’est ce que m’a dit une famille il y a peu quand elle m’a présenté la médaille à bénir. “On a une médaille de la Vierge” Caramba. encore raté (et merde au joailler qui n’a pas su dire que ce n’était pas Marie)

Mais pitié, même par une amusante piété filiale mariale régressive, essayez de ne jamais me proposer à bénir ça: je ne serais pas sûr de le faire sans rire.

Commentaires

1. Le jeudi 6 octobre 2011, 19:40 par Isabelle

J'ai bien ri à la lecture de ce post, merci.
Napoléon, c'est vraiment du vécu?
On essaie d'expliquer beaucoup de choses pendant les préparations au baptême (par exemple que ce n'est pas un vaccin et qu'on peut avoir la varicelle après le baptême sans que ce soit un signe que le baptême n'a pas pris...) mais je n'avais pas imaginé que les médailles puissent être un bélier, le petit prince ou autre... A rajouter aux recommandations!
Je me souviens d'un prêtre qui disait que les médailles ou les bagues de fiançailles seraient bénies à chaque fois que l'on irait à la messe avec. J'aime bien cette idée...
Merci pour ce billet!

2. Le jeudi 6 octobre 2011, 19:50 par Nitt

Han ! Bisounours Land n'est pas qu'en Chine !

J'ai eu une camarade de classe qui portait une médaille offerte par une connaissance. Elle n'était pas baptisée, et ignorait l'identité de la femme sur la médaille. Qui ressemblait beaucoup à la Sainte Vierge, mais il n'a jamais été possible de savoir avec certitude.
Ma camarade, elle, portait l'objet comme un lien avec la femme qui le lui avait offert, et qui semblait beaucoup compter pour elle.

3. Le jeudi 6 octobre 2011, 19:52 par Corine

Sourire!
et une petite histoire vraie qui va avec : une prépa de baptême, un papa explique à un ami prêtre qu'il a fait l'acquisition d'une médaille vraiment "bien dans la tradition" (ce furent ses mots) pour sa fille : signe astrologique de la... Vierge.

et ça marche ça, tu bénis? ;-)
4. Le jeudi 6 octobre 2011, 19:54 par Claire

J'ai déjà vu un louis d'or monté en médaille par souci d'originalité... Je n'ai pas osé demandé si l'heureux destinataire s'appelait Louis !!

5. Le jeudi 6 octobre 2011, 20:26 par David

@Isabelle: non, pour Napoléon, non. en revanche, la chaîne sans rien, ou la gourmette mignonette, oui.

@Nitt: si c'est choisi par un adulte. Qu'il assume ses choix. On a vu des gens porter des chapelets comme bijoux sans savoir ce que c'est. on a vu des gens appeler leur enfant Théo sans rire et sans savoir le sens (90% au bas mot) Mais pour un baptême, que Diable.

@Corine: en fait, je bénis toujours la personne qui portera l'objet, et je glose sur un sens plus profond... genre astrologie: avenir à écrire soi même, vie spi étincelante, seule certitude, la fidélité de Dieu, etc... et blam, que cet objet vienne te rappeler la bénédiction sur toi... etc etc.

@Claire: on me susurre Paul Louis, mais non, ce n'est pas un prénom crédible.

6. Le vendredi 7 octobre 2011, 00:19 par Vieil imbécile

Hé ben, hé ben, moi... j'ai un saint Christophe sur ma sonnette de bicyclette !
Et, oui, c'est vrai, je suis d'une époque certaine ! #antiquité #brocante #débarras

7. Le vendredi 7 octobre 2011, 08:05 par David J

Personnellement, j'anticipe la question dès la préparation en expliquant que je ne peux bénir que des objets chrétiens (saints, anges, croix...) et les gourmettes portant le prénom du baptisé... et je refuse de bénir les signes du zodiaque... dont j'ai du mal à voir le lien avec le baptême et la foi chrétienne... les gens ont toujours compris jusqu'à présent... m'enfin, on fait bien comme on peut!

8. Le vendredi 7 octobre 2011, 10:47 par David

@vieux sot: il me surprend, finalement, ce saint Christophe. un gendarme m'avait reproché de ne pas en avoir, et pour un saint aussi peu connu, il a drôlement fait flores... Mais après tout, avoir un symbole de foi dans les objets de son quotidien, pourquoi pas.

@DavidJ: je ne me souviens pas exactement d'avoir "béni" de sagittaire à Cherbourg. il me semble que cette question est abordée par le groupe de préparation au baptême, puis par le prêtre qui finit la préparation. Simplement, ce ne sont pas tjs les parents qui choisissent le machin, mais les parrains-marraines. A vrai dire, quand j'avais choisi celui de mon filleul, je n'avais pas demandé à ma soeur si l'agneau pascal de Cluny était une bonne idée, en revanche, c'était le joaillier qui m'avait proposé comme alternative "un bélier astrotruc". J'avais à peine souri. Au demeurant, les gourmettes ne me semblent pas de super symboles de foi, mais bon, on peut faire le lien avec le nom du baptême. C'est rarement dans les familles "du premier cercle" que la question se pose, mais plus sur le moment, la demande inattendue... Alors c'est là que je me saisis du truc pour faire passer un autre message. un bon gros "non" est malvenu, un déplacement toujours plus facile. amitiés homonymes.

9. Le vendredi 7 octobre 2011, 11:56 par mad

Je me souviens avoir eu beaucoup de mal à trouver une médaille pour ma filleule. La bijouterie devait être un peu trop "tendance" et avait commencé par me présenter tout sauf ce qui pouvait s'apparenter à un signe religieux. Devant mon froncement de sourcil et ma précision "pour un baptême", on me propose "quelque chose de plus spirituel" en me montrant... un arbre stylisé. "C'est un symbole de vie, d'énergie".
Bon, à la rigueur si l'arbre en question avait repris celui de la basilique Saint Clément, peut-être... mais ma filleule n'étant pas Pocahontas, j'ai fini par aller dans une autre bijouterie. Une un peu poussiéreuse tenue par une dame âgée qui m'a demandé "vous souhaitez une vierge ? un saint patron ? ou quelque chose de plus symbolique ?". Ouf, quelqu'un sait encore qu'on peut porter une médaille de la Sainte Vierge !

10. Le vendredi 7 octobre 2011, 15:57 par Claire

@ David : Un Paul Louis en or, assurément ;-)

11. Le dimanche 9 octobre 2011, 21:41 par Vieil imbécile

Vieux sot... c'est pas mal, ça... mon 'imbécile' tentait de traduire le roi Lear "Pray you now, forget and forgive : I am old and foolish". Mais il manque une petite touche de folie... Vieux sot, ça donne une impression d'alcool, de cuvée. Et puis de vieux os blanchis après tant de travaux guerriers... Oui, si je croyais en la réincarnation, je passerais bien au vieux sot, à ma prochaine vie. Mais comme je n'y crois pas, ça sera plutôt le vieux sau-vé ;).

12. Le dimanche 30 octobre 2011, 19:06 par Annia

Bonsoir

Je viens de lire votre article qui est intéressant.Je comprends et reconnais la différence entres les 10 premières médailles, mais j'avoue que pour les médailles de Marie...
Ma fille a reçu à son baptême une médaille de Marie achetée par son parrain dans une boutique très réputée de Paris, celle en bas à gauche de votre article.
Donc en vous lisant je me suis demandée laquelle des deux médailles n’était pas Marie.
Désolé si ma question est un peu bête mais j'aimerais comprendre.
Pouvez vous me donner quelques explications?
Merci

13. Le dimanche 30 octobre 2011, 19:41 par David

@Annia: celle de gauche, c'est bien Marie. Celle de droite, c'est sainte thérèse de l'enfant Jésus qu'un joaillier a vendu il y a peu à une maman comme une médaille de la vierge. En fait, avec l'habitude on finit par connaître un peu les "codes". Pour Thérèse, cette posture avec la croix et les roses est hyper traditionnelle... mais faut le savoir. Pas de pb pour vous, vous avez fait le bon choix. et désolé si cet article vous a inquiétée.

14. Le dimanche 16 septembre 2012, 16:41 par David

et voilà, encore une famille qui s'est fait avoir. 

ça te coutait rien, petit joailler, de faire remarquer le délicat petit carquois avec son arcounet. ça serait pas "Eros", non? 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.