Aller à la recherche

le monsieur au premier rang a mis des chaussettes violettes

le monsieur au premier rang a mis des chaussettes violettes.
je les ai vues quand il s’est assis pour les lectures, je les ai vues et j’ai souri.

le monsieur au premier rang a mis des chaussettes violettes.
j’ai peut être d’autant plus remarqué que personne ne s’assoit jamais au premier rang. Pas de garde foi devant, on est précipité dans l’espace liturgique. Au premier rang, on ne s’assoit jamais. sauf lui. et pas qu’aujourd’hui.

le monsieur au premier rang a mis des chaussettes violettes.
ça tombe bien, c’est la couleur liturgique. Bon, en fait, pour Sainte Lucie, il aurait fallu du rouge, mais je pinaille, il a mis du violet et c’est bien vu.

le monsieur au premier rang a mis des chaussettes violettes.
elles sont assorties à son écharpe en cache col, et émergent les unes du pantalon sombre, l’autre du manteau noir. C’est classe et joli.

le monsieur au premier rang a mis des chaussettes violettes.
c’est d’autant plus harmonieux que le monsieur du premier rang est aveugle.

chaussettes-violettes-2

Sa femme a dû les lui choisir, les lui préparer. D’ailleurs, le monsieur au premier rang n’a-t-il que des chaussettes violettes ? ou sa femme fait-elle attention chaque jour ? ou sont-elles rangées par couleur ? C’est un mystère. Un de plus.

Je trouve ça d’autant plus touchant que ma grand-mère perd la vue, totalement et rapidement, ces mois-ci. Elle ne met pas de chaussettes, heureusement, parce qu’elle n’aurait personne pour les lui assortir, mon grand-père est parti avant elle, je l’ai enterré l’an dernier. Ou alors quelqu’un d’autre, l’infirmier rigolo de la maison de retraite, ou l’aide soignante, ou un autre.

Celui qui choisit la couleur des chaussettes des aveugles, c’est le prophète qui voit pour ceux qui ne voient plus, qui invite à l’harmonie, à la fidélité, à la sensibilité, à la conversion dans nos vies aux pupilles racornies, opacifiées par l’habitude. Le prophète ne vient pas toujours de chez soi, mais on a besoin de l’entendre. Et quiconque entend, ou voit, ce que l’Esprit dit aux Eglises a le devoir de le proclamer. Pour que tombent les vieilles peaux de nos yeux fatigués. Pour que d’autres soient parfois nos yeux. Pour mettre de jolies chaussettes à la messe.

“Le prophète païen Balaam était venu pour maudire Israël. Levant les yeux, il vit le peuple qui campait, rangé par tribus. L'esprit de Dieu vint sur lui, et il prononça ces paroles prophétiques :« Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l'homme au regard pénétrant, oracle de celui qui entend les paroles de Dieu. Il voit ce que le Tout-Puissant lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s'ouvrent.” et il parle, lui, le païen, au peuple de Dieu. Prophète païen du livre des nombres.

Commentaires

1. Le mardi 13 décembre 2011, 09:49 par Clémence

Il m'est déjà arriver de me rendre compte avec amusement que je portais des collants violet (ou parme) un jour où je devais un évêque... Et je crois qu'il m'est déjà arriver de porter des collants rouge en interviewant un cardinal. Vive la mode des collants colorés!

2. Le mardi 13 décembre 2011, 10:28 par Vio

Et je pense que vous aurez du mal maintenant à ne pas surveiller la couleur des chaussettes ...Seront-elles blanches à Noël ???

3. Le mardi 13 décembre 2011, 10:48 par Vianney +

Les miennes sont toujours noires... c'est grave ?
Joli billet, merci David !

4. Le mardi 13 décembre 2011, 10:57 par Mahina

merci pour cette jolie note!

5. Le mardi 13 décembre 2011, 11:08 par Guîta

Merci David de ce billet si riche ...

6. Le mardi 13 décembre 2011, 12:57 par Isabelle

Je me suis demandé un instant si vous aviez pu prendre en photo les-dites chaussettes...
;-)
Merci de nous apprendre à regarder!

7. Le mardi 13 décembre 2011, 15:53 par Tigreek

Pas de garde foi devant, on est précipité dans l’espace liturgique.
J'aime bien :)

8. Le mardi 13 décembre 2011, 18:18 par Nitt

Pas loin de ce qu'a note Tigreek : "personne ne s’assoit jamais au premier rang", dans la paroisse de ma grand-mère non plus, alors qu'il y a un garde foi, et que l'église est pleine à chaque dimanche.
Comme si ces places, là, devant, étaient celles de ceux qui ne peuvent plus venir...

9. Le mardi 13 décembre 2011, 18:28 par David

@Nitt: sauf les enfants, c'est plus facile pour courir. 

@tigreek, j'allais écrire garde fou, ou barrière, et puis j'ai laissé délibérément mon doigt riper. 

@isabelle: il n'aurait pas vu, mais entendu, il a une sacrée oreille. Et je suis pas sûr que les 35 autres personnes auraient compris. 

@Guîta et Mahina: de rien!

@Vianney+ : rhooo le gros cliché. tout ça parce que tu rêves de chaussettes violet épiscopal. tsss

@Vio: à Noël, il est souvent au tout dernier rang, au plus loin, au delà et au-dessus des bancs, et je ne vois pas ses pieds. le dimanche itou. 

@clémence: les collants, c'est pas trop mon truc. Peut être parce que je suis prêtre? ;)

10. Le mardi 13 décembre 2011, 18:41 par Corine

Quand mon grand-père était vivant, ma grand-mère aimait choisir ses chaussettes. C'est drôle, ton billet m'a rappelé qu'il y avait juste de l'amour dans ce geste tout banal du quotidien. Merci David.

11. Le mardi 13 décembre 2011, 18:52 par Le Spirituel D'abord

Pour des chaussettes rouges, il faudrait lui conseiller ce fournisseur : http://fr.meschaussettesrouges.com/ :)

12. Le mardi 13 décembre 2011, 19:01 par David

@corine : plus que de l'amour, du prophétisme!
@LSD: c'est donc la déclinaison et le point de vente officiel de http://www.gammarelli.fr/ les chaussettes des cardinaux et du pape ?

13. Le mercredi 14 décembre 2011, 19:00 par Claire

vous regardez beaucoup les pieds... ;-) Dans un billet il y a un certain temps vous faisiez allusion aux Converses de conversion d'une soeur (pas le courage de remonter tout le blog)... Des chaussettes violettes , des chaussures de" conversion", tout un programme.
Il y a une vingtaine d'années, j'avais trouvé en Angleterre des collants rouges avec les évangélistes, 2 sur chaque jambe. Idéal pour le caté...

14. Le mercredi 14 décembre 2011, 19:39 par David

je vous aide:
mars 2007, pomposociologie: http://davidlerouge.fr/index.php?po...

sept 2009, les chaussettes dans les sandales... à l'époque, ça avait beaucoup agacé; http://davidlerouge.fr/index.php?po...

décembre 2009, froid aux pieds, les polaires de la foi: http://davidlerouge.fr/index.php?po...

les autres occurrences de la recherche "chaussettes" sur ce blog font plutôt référence au moral. y compris l'article sur les dicoscathos. ;)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet

Page top