Aller à la recherche

Scandale, encore un prêtre playmophile

Tous les ans, c’est la même chose, il faut trouver une idée de veillée de Noël. Non pas que la fête changeât tous les ans, mais le mystère célébré est tellement profond qu’on se doit d’en dévoiler des harmoniques au fur et à mesure des années. Et pour se garder de la tentation de ne plus écouter ce qu’on a déjà entendu, le conte pour enfants dessine joliment les ombres de la lumière de Noël.

Et il faut dire ce qui est, il y a du talent qui se déploie bien souvent (mais pas tout le temps, hélas), dans des milliards de directions. Humour bien venu ou franchement mal placé, spin-off asinier ou arboricole, en live, crèche aménagée, vidéo travaillée, mime ou comptine, on n’a pas encore tout vu.

Par exemple, le rap sacerdotal fait fureur parmi les cathos sur FB: click to watch in english

Benoît, à l’époque où il èrcéèfisait, m’avait envoyé une chronique sur un curé qui voulait intéresser les paroissiens à l’édification de la crèche. Au lieu de les faire cotiser pour les 1200 € du Jésus en format 40 cm, il avait demandé à tous les enfants d’apporter un de leurs playmobils™ et bâti, derrière une vitre protectrice, un bel univers universel. L’idée m’avait amusé, “Dieu se fit playmobil™” étant une phrase finalement peu présente dans l’Evangile. Mais bon, l’Evangile ne dit pas non plus le nom de Cadichon, ce qui est fort dommage.

Le seul problème, c’est qu’un playmo, c’est 7,5cm… et qu’en dessous d’un mètre, dans une église, on ne voit rien. C’est pourquoi, avec les jeunes de l’aumônerie, nous avons bâti une veillée avec, nous aussi, les playmos de la crèche filmés en stop motion, petite histoire du salut vue par les anges chargés non pas de cadeaux, mais d’annoncer la Bonne Nouvelle. Quelques heures de boulot, un rendu moins “propre” que Cadichon, mais une veillée propre à faire pousser des ailes[1] .

Mais un nouveau problème se posait : célébrer ne se fait pas gentiment assis dans un fauteuil, à regarder un film… A un moment donné, l’image s’arrête, la lumière se fait, et on se retrouve appelé à entrer dans l’action de grâce… mais on se devait de continuer à évoquer le thème de la veillée en plus de 7,5 cm. Une seule solution s’imposait. Voiilàààààà:

Blogdavidlerouge-11Blogdavidlerouge-12

Notes :

[1Comme c’est un format destiné à une veillée dans les églises, je ne pense pas le diffuser sur le net… et puisque la vidéo est un peu conséquente, elle déborde de tous côtés des 128Mo des clés USB, des quelques gigas aussi !

Commentaires

1. Le samedi 17 décembre 2011, 14:09 par David

et cette veillée a servi d'intro à la super soirée des lycéens hier soir, eucharistie, grand et beau repas, soirée jusque très tard, Nicolas aux platines. Ce fut génial, en témoigne la superbe et nouvelle écharpe que l'on m'offrit ce soir là. Siiii Booooon.

2. Le samedi 17 décembre 2011, 14:13 par Christophe

Je confirme très belle soirée !

3. Le samedi 17 décembre 2011, 14:51 par Vieil imbécile

D'un point de vue purement rationnel, l'idée de faire prendre à la Sainte Famille les attitudes figées et automatées des figurines playmo - le même sourire quelles que soient les circonstances ne nous aide pas à y voir un modèle de transparence de l'âme - ne pourrait venir que d'un cerveau passablement provocateur et moqueur... l'avatar du coupable nous aide heureusement à nous dépouiller de cette fichue rationalité, et à entrer dans la démarche ! Le résultat est finalement plutôt agréable, et le sourire résultant est étonnamment attendri...
Un passage du film sur Windows Live Movie Maker pour le simplifier, et une diffusion netoïque seraient quand même les bienvenus !
Bonne dernière ligne droite !
PS : merci pour le rap sacerdotal :)

4. Le samedi 17 décembre 2011, 15:16 par Nitt

Bé, ère, a vé o, bravo, bravo, bravo.
Je me retire dans l'admiration stupéfaite et amusée.

(Ah oui, tiens, non, j'oubliais la paroisse St Louis de Lorient il y a trois ans au moins qui avait fait une crèche bretonne, c'est à dire avec des mannequins taille humaine habillés en costumes locaux. Limite un scandale pour les habitués de l'église, elle avait eu le mérite d'attirer beaucoup... de non habitués.)

5. Le samedi 17 décembre 2011, 15:21 par Fabien M

Si tu manques d'idée l'année prochaine, pour une veillée il y a aussi le spectacle de Jean-Pierre Labbé. Ce n'est pas non plus une crèche classique mais il y a du contenu (ça reprend toute "l'économie du salut" dans les écritures) c'est moi qui ai fait le décors.
http://toutchant.free.fr/lesecret/
Il faut lui faire de la pub! plus qu'aux choses médiocres qu'il faut pas aller voir: il a eu du mal à boucler sa tournée cette année.

6. Le samedi 17 décembre 2011, 15:54 par David

@Christophe: grave

@vieil_imbécile: zavez tort de me chercher sur le sourire du playmo. Y a justement un truc autour duquel j'ai tourné dans la veillée filmée. le sourire du playmo, et ses yeux grands ouverts... En revanche, pour l'attitude figée c'est plus compliqué, pour la marche, la génuflexion, les embrassades, les curages de nez... Je pensais qu'un autre que vous aurait taclé sur ce sujet là, on m'avait déjà dit que les légos étaient plus propices au message évangélique, moins fixes, plus adaptables. C'est peut être vrai. Hélas, 1. j'ai grandi avec des playmos 2. ma soeur ne m'a pas offert l'église légo mais bien l'église playmo il y a deux ans. Et elle est TROP classe. Mais je comprends vos réticences. En même temps, messe de 18h, avec les petits nenfants, toussa. 

@Fabien: je trouve intéressant de me casser le c.. tous les ans à écrire une veillée de Noël, sans la piquer dans "signes" ou "prions en église". C'est pas top, c'est pas parfait, c'est pas aussi beau, mais je l'ai fait, et même avec d'autres. En plus, je ne sais pas si on a l'hébitude de commander un spectacle "pour la veillée de Noël"... mais après tout pourquoi pas. 

c'est quand même dommage que Jean Pierre ne tourne pas plus, cliquez sur le lien de Fabien, bonnes gens, vous serez charmés. 

7. Le samedi 17 décembre 2011, 15:55 par Guîta

Bien dommage j'aurais aimé voir la vidéo!
Il ne me reste plus qu'à l'imaginer !

8. Le samedi 17 décembre 2011, 16:01 par David

@guîta: oui, ou venir à la messe. Samedi soir, 18h, ND du Voeu.

9. Le samedi 17 décembre 2011, 16:04 par David

très sérieusement: le format de la vidéo 5,30 puis 7,30 minutes ne correspond pas aux standards du web. ce n'est pas un format court, ce n'est pas percutant, ce n'est pas très drôle, il y a des passages en "noir" pour laisser le texte filer. Sur le web, ça serait une pathétique vidéo de Noël, à ranger à côté des affreuses vidéos moralisatrices ou spiritualoculculgélatineuses avec lesquelles on nous bassine. Pour le web, il faut du format web, pour les églises du format églises. Le reste est logorrhée.

10. Le samedi 17 décembre 2011, 22:21 par Firenze

Un nouveau mot par jour:
Spiritualoculculgelatineuses: adjectif qualificatif, féminin pluriel.
J'adooooore!

11. Le lundi 19 décembre 2011, 12:08 par Vio

BRAVO !!
Heureusement qu'on ne vous a pas offert la base agents secrets, je ne sais pas si vous vous en seriez aussi bien sorti ;-)

12. Le jeudi 22 décembre 2011, 10:50 par Florent Masson

Là, il faut reconnaître que vous avez fait fort, très fort. Pas cap de partir de Mariokart l'année prochaine !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet

Page top