Aller à la recherche

le regard comme une lecture

BlogDavidLerouge_655

« L’astronome qui lit une carte d’étoiles disparues ; […] le joueur de cartes qui lit l’expression de son partenaire avant de jouer la carte gagnante ; le danseur qui lit les indications du chorégraphe, et le public qui lit les gestes du danseur sur la scène ; […] les parents qui lisent sur le visage du bébé des signes de joie, de peur ou d’étonnement ; l’amant qui lit à l’aveuglette le corps aimé, la nuit […] ; le pêcheur hawaïen qui lit les courants en plongeant une main dans l’eau ; le fermier qui lit dans le ciel le temps qu’il va faire – tous partagent avec le lecteur de livres l’art de déchiffrer et de traduire des signes. […]

Dans chaque cas, c’est le lecteur qui lit le sens ; c’est le lecteur qui accorde ou reconnaît à un objet, un lieu ou un événement une certaine lisibilité, […] une signification.

Tous, nous nous lisons nous-mêmes, et lisons le monde qui nous entoure afin d’apercevoir ce que nous sommes et où nous nous trouvons. Nous lisons pour comprendre, ou pour commencer à comprendre »

Alberto Manguel. Une histoire de la lecture

Commentaires

1. Le mardi 24 avril 2012, 21:08 par Gilles GRIMAUD

Forcément...

2. Le mercredi 25 avril 2012, 08:37 par David

je n'ai pas lu le livre, Gilles, il m'est tombé entre les oreilles sur france inter, un samedi matin. mais oui, "forcément". :)

3. Le mercredi 25 avril 2012, 08:43 par Incarnare

Ta photo est juste géniale

4. Le mercredi 25 avril 2012, 09:24 par Vieil imbécile

Lire comme un pied, lire avec ses pieds, découvrir le monde d'O'Malley, l'idole des chattes, intuiter un sens caché, se comprendre mieux soi-même, sombrer dans les abîmes de nos fêlures, apercevoir enfin la lumière.

5. Le mercredi 25 avril 2012, 13:51 par LaLangelliere

Lire la vie des autres. Pour la retranscrire le plus honnêtement possible dans un article. Qui sera lu par les autres.
Je viens de publier ma thèse de journalisme, oh combien actuelle, sur un quartier défavorisé de Dreux.
Il m'en a fallu du temps pour lire tous ces gens rencontrés. Pour lire leurs vies. Pour lire leurs colères. Pour lire leurs espoirs.
Oui, on ne lit pas que dans les livres !

6. Le jeudi 26 avril 2012, 19:53 par Corine

:-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet

Page top