Aller à la recherche

Dès avant le jour

un scintillement en écho à une lumière plus intérieure
 
veilleur d'aube
confiné par la nuit qui ourlait mon inquiétude
je vois Sa lumière dilater
ma finitude
à Sa mesure. 

Fichier audio intégré 
  
le Fils fait homme, à Noël,
oriente
espace
illumine
devance
apaise
appelle

ma vie. 
 
chaque instant et chaque geste
sont alors signes de la joie
que Dieu instille dans l'humanité
figures de l'éternité à laquelle je suis appelé. 

Commentaires

1. Le mardi 25 décembre 2012, 11:03 par Corine

Joyeux Noël :-)

2. Le mardi 25 décembre 2012, 19:26 par Isabelle

Beau Noël!

3. Le vendredi 28 décembre 2012, 11:46 par masques de ski

Bonjour, j`ai beaucoup aimé votre blog. Je ne suis pas forte dans , avez-vous d`autres articles sur le même sujet ?
Continuez ainsi, c`est toujours agréable de lire votre blog !

Caroline.

4. Le vendredi 28 décembre 2012, 17:04 par David

Chère marie Sophie caroline des lunettes de ski pour hommes, je vous félicite, vous passez la barre des spammeurs habituels puisque que vous vous êtes cassé le pompon à répondre à mon antispam facétieux avec succès par deux fois. Bravo. Comme récompense de tout ce temps pour spammer à la main, je laisse votre commentaire gentil mais qui eut pu être le même sur un article concernant les difficultés de couple des moules affrontées à une belle mère envahissante. Pour plus d'honnêteté, j'ai simplement pété le lien. Bisous. A bientôt. Sinon, pour la schizophrénie, faut
consulter, hein, soyez gentille.

5. Le samedi 29 décembre 2012, 12:42 par Amie5978

"Sinon, pour la schizophrénie, faut consulter, hein, soyez gentille"
Cher David, vous avez l'air de très bien la connaître ! (la schizophrénie, hein, pas Marie caroline Sophie...)
On ne connaît bien que ce qu'on vit ou a vécu, en fait...NON ?

6. Le mercredi 9 janvier 2013, 10:12 par Razoumkhine

Ce que vous disiez sur la schizophrenie était une blague, mais puisque vous n'avez pas voulu publier mon commentaire précédent, qui était dans le même ton, quoique plus amère, je réitère en essayant de m'expliquer.

Consulter en cas de schizophrénie, c'est peut-être gentil pour sa famille, pour la société, mais c'est proprement s'éloigner de Dieu.

La schizophrénie est ce que les médecins appellent une maladie dégénérative parce que dans son mouvement, elle détruit ce que Dostoïevski appelait l'intelligence secondaire, la capacité à l'abstraction, à analyser sans affect, à raisonner "objectivement" mais superficiellement.

Mais cela qu'elle détruit, elle le fait parce qu'elle est prise dans un tourbillon centré vers l'intelligence primaire, celle des grandes intuitions et des affects, celle qui permet la profondeur et l'amitié de Dieu, celle que possède exclusivement les débiles mentaux, l'état vers lequel s'achemine naturellement ceux touché par cette maladie.

Alors évidemment, c'est pas joli à voir, et ça peut souvent de beaucoup raccourcir la vie, alors on a trouvé des médicaments contre et on les donne à tout va, mais je crois sincèrement que c'est comme ça. "Heureux les pauvres d'esprit..."

7. Le mercredi 9 janvier 2013, 10:27 par David

@r: comme je l'ai dit ailleurs à Albatros, des commentaires qui n'avaient pas passé l'antispam ci dessous se sont retrouvés détruits pendant les vacances (le commentaire pourtant passé d'Albatros a subi le même sort). Je n'y peux rien, je n'avais pas l'accès que facilite un ordinateur. Les vrais spams, ceux de logiciels, c'est une dizaine à une vingtaine par jour, jusqu'à 1000 certains jours. Voilà.

Sinon, je ne suis pas psy, je ne connais pas bien les maladies mentales et leurs traitements. Et on ne m'a pas encore diagnostiqué de psychose. Là, j'essayais juste de m'amuser de ce spammeur consciencieux mais qui joue de ses identités. J'imagine que cette diatribe sur le thème de la schizophrénie a sûrement des raisons que j'ignore, je vous ai peut être blessée en m'en amusant. Je crains, hélas, ne pouvoir faire plus que de m'excuser et ne pas m'aventurer sur ce domaine où, de facto, je ne connais rien.

8. Le mercredi 9 janvier 2013, 10:47 par Razoumkhine

Bah les raisons que vous ignorez sont pas difficiles à deviner j'imagine, et en tant que prêtre je croyais que, de facto, vous étiez aussi un spécialiste de l'âme. Pardonnez mon erreur.

Sinon, je savais pas que le Mont Saint-Michel était en Normandie. Franchement, celle-là elle est pas si évidente, je crois bien qu'il y a même eu des controverses à ce sujet.

À la bonne vôtre!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet

Page top