Aller à la recherche

wise men

wisemen
se mettre en route,
attentifs aux signes des temps,
en quête de Celui qui donne Sa Lumière aux Nations,
écouter, regarder, avancer,
apporter le meilleur de soi,
un meilleur qui est signe,
refuser le chemin de la haine
de la compétition de pouvoir.

dans la rue, et surtout sur le net, désirer devenir des iMages.

Commentaires

1. Le mardi 8 janvier 2013, 10:10 par David

et apporter aux nations dont nous sommes membres ce regard plein d'espérance sur une humanité libérée et transfigurée par le Christ.

2. Le mardi 8 janvier 2013, 15:28 par Tigreek

C'est dans ton profil de curé 2.0 ? ;)

3. Le mardi 8 janvier 2013, 17:34 par Vieil imbécile

Oui... mais comment l'apporter aux nations ce regard ?
J'ai été récemment été interpellé par un commentaire chez Plunkett (article http://j.mp/WqX6Ps ), par un évangélique. Il remet en cause beaucoup d'années d'efforts chez moi, mais probablement pas sans raison. Ne devrions-nous pas orienter TOUS nos efforts vers l'annonce explicite du Christ ?

"Sur l’évangélisation, au passage, une petite pique : on n’évangélise pas par sa vie sainte. On évangélise en prêchant l’évangile. Bien sûr, sans une vie qui reflète cette réorientation radicale, il est peu probable que quiconque ait envie de porter attention à votre message. Mais ça n’est pas en nous regardant, nous, que les gens vont se convertir. C’est en regardant Jésus. Je crois que c’est une erreur absolument fondamentale de l’Eglise catholique d’avoir, en pratique et peut-être aussi en théorie, inversé cet ordre. Il y a de nombreux exemples de vies vécues dans la grâce de Dieu chez les catholiques, et pourtant quasiment aucune conversion. Nos églises évangéliques sont remplies de convertis. Est-ce qu’un évangélique (croyant) mène une vie plus sainte qu’un catholique (croyant) ? Non. Alors pourquoi ? Parce que notre première priorité est de pointer vers Jésus ceux qui ne le connaissent pas. Pas vers nous-mêmes. J’ai bien conscience d’être un contre-témoignage permanent (enfin pas complètement, praise the Lord, mais enfin souvent !). Sans vouloir vous offenser, rien qu’à lire votre blog je peux imaginer comment vous devez vous aussi, disons, irriter les gens autour de vous... C’est comme ça : nous sommes tous pécheurs, mais Jésus est la radiance du Père. Bien sûr, il n’y a aucune opposition entre panser les plaies de quelqu’un et ouvrir la Bible avec lui, mais si vous voulez qu’il fasse la rencontre du Seigneur, la priorité est très clairement la seconde. C’est la priorité qu’établit la Bible, et (sans surprise) c’est celle que l’expérience indique."

Voilà. Ce n'est pas "l'erreur fondamentale" des catholiques que je retiens. Mais cette priorité donnée à Jésus. Dans Evangelii Nuntiandi, Paul VI parlait de pré-évangélisation, qui serait l'effort de donner le sens de l'homme aux hommes afin de pouvoir annoncer le Christ. C'est ce que j'ai essayé de faire depuis de nombreuses années. Mais j'ai des doutes, non pas sur l'efficacité, mais sur la fécondité. Nous donnons depuis quelques années des dîners à des élèves de terminales. Les premières années nous partions de sujets de société choisis par les élèves, et nous efforcions d'arriver au Christ. Depuis deux ans nous appliquons le parcours Alpha, qui annonce directement le Christ. Et il nous semble toujours que c'est la première fois que nos élèves, après 13 années de catéchisme, ont ce contact direct avec Celui qui a pris notre condition et est mort pour nous sauver.

Oui, un comm beaucoup plus long que l'article. Un comm répondant à un comm de l'auteur, en plus. Tout fout l'camp, mon brave curé...

4. Le mardi 8 janvier 2013, 17:38 par David

alors je dois fermer ce blog?

5. Le mardi 8 janvier 2013, 18:06 par Vieil imbécile

:) c'est bien ce qui m'embêterait. Nan. Faut trouver aut'chose...

6. Le mardi 8 janvier 2013, 18:29 par David

ou alors consentir à être "hadom", le marchepied qui peut permettre d'aller vers le trône, et qu'on oublie une fois franchi... :) C'est bien aussi. 

7. Le mardi 8 janvier 2013, 18:34 par Vieil imbécile

:) c'est bien aussi.

8. Le mardi 8 janvier 2013, 22:08 par Zabou

Et dire que tu ne te sers même pas d'un iPhone... ;-)

9. Le mardi 8 janvier 2013, 22:31 par David

et dire que j'ai dû ruser comme un sioux pour récupérer les polices "apple" :)

10. Le mercredi 9 janvier 2013, 08:43 par Tigreek

Ah ? Moi qui pensais que c'était une police sans serif "de base" :p

11. Le mercredi 9 janvier 2013, 09:36 par David

@tigreek: "Apple" - "police de base" ahahahah. :p

12. Le mercredi 9 janvier 2013, 12:11 par Claire

Grâce à vous je serai moins i-diote ce soir... et pardon de n'avoir pas remarqué votre i-police.. ;-)

13. Le mercredi 9 janvier 2013, 12:48 par thierry

Salut David,

Bonne année à toi et meilleurs voeux.

Un petit truc qui me gêne dans ton article, la référence à des produits commerciaux d'une marque bien connue lorsque tu parles d'iMages.

14. Le mercredi 9 janvier 2013, 15:53 par David

@Claire: cessez iMmédiatement ces iNsiNuatiOns ;)

@thierry: nooooooon? y a une référence? je sais pas, j'en n'ai pas. Vous devriez installer sur votre firefox de Linux un add on pour enlever les références aux marques commerciales, hop, magique. Sinon, vous connaissez cette jolie pub? http://www.youtube.com/watch?v=lD9FAOPBiDk Je ne suis pas convaincu, mais elle m'a vraiment fait rire, Bien ouej Mic' (appréciez, je suis pas allé jusqu'au bout du nom satanique, hein :D )

15. Le mercredi 9 janvier 2013, 19:12 par David

@thierry: :)

iDee.png

;)

Page top