Aller à la recherche

comment je me suis retrouvé sédévacantiste

31 janvier, midi moins quelques poussières, le téléphone se met à vibrer, mails, sms, news ; il ne cesse de vrombir. Le pape Benoît XVI vient de demander à l'évêque de Coutances, notre évêque, de consentir à une nouvelle mission au service du diocèse de Pontoise. La nouvelle nous dé(ca)pite, prêtres, collaborateurs d'icelui. Là n'importent pas tant ses qualités personnelles, ou même ses pauvretés, c'est l'absence de celui chargé de la communion, l'unité, et sans doute aussi de l'impulsion qui se fait sentir. Et dans ces périodes tendues par le faible nombre de confrères, le choix, la réflexion, l'action ne sauraient trop longtemps souffrir de l'absence, de la paralysie, de l'attente. C'est la deuxième fois, pour moi, que la cathèdre se vide.

La gratuité du don est la vie de l'Eglise, comme on accompagne des lycéens qui filent ailleurs après avoir marché avec eux, et je me réjouis pour eux comme je me réjouis pour Pontoise, Simplement, pendant un temps, quelque chose d'un "silence" musical retient notre musique, comme on suspend la mélodie, un temps, pour mieux l'écouter rebondir. Et mon attente se fait pressante d'un geste du chef qui nous relance...

BlogDavidLerouge_236

Commentaires

1. Le samedi 2 février 2013, 23:00 par Lecteur et acolyte

Oui, perdre un évêque ...
Je te comprends, car les années m'ont fait faire plusieurs fois l'expérience de cette perte, ailleurs, là où la vie m'a fait aller.

Mais il faut s'y faire, et accepter les deuils - même si le mot parait trop fort à certains, je le maintiens - quand on a travaillé avec tel ou tel.

Je pense aussi au frères qui sont à Pontoise : un coup d’œil rapide montre qu'en 15 ans, 3 évêques se sont succédés.

Je te souhaite, dans la prière, un évêque qui arrive, veille à la communion, et continue à donner l'élan à Coutance Avranche.

2. Le dimanche 3 février 2013, 17:23 par C.C.

Je compatis... à Lyon, entre 94 et 2002, nous avons changé trois fois d'évêque (mais nous, c'est parce qu'on les tuait à la tâche!!!) Et rester plusieurs mois sans évêque, je confirme, c'est dur. Mauvais souvenir pour moi, réalité pour vous... faut prier pour que vous ayez bientôt un nouvel évêque!

3. Le mercredi 6 février 2013, 15:15 par Nitt

En union de prière...

4. Le vendredi 8 février 2013, 20:48 par Petro

Ici SMS et mails nous ont emplis de joie .... nous essaierons d'être à la hauteur du don qui nous est fait, et porterons votre diocèse dans la prière pour qu'un nouvel évêque vous soit vite envoyé !

5. Le lundi 11 février 2013, 14:01 par Isabelle

Je m'associe à votre prière pour que vous receviez rapidement un évêque...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet

Page top