angeIl l'avait notée en rouge dans son agenda... la date à ne pas manquer, du même rouge que le cœur brûlant qui semble l'illustrer... Vu que ça tombe tous les ans au même moment, il était sûr qu'il n'allait pas l'oublier mais on ne sait jamais... et il faut marquer le coup. La fiole d'huile essentielle parfumée, ce cadeau d'une si chère gratuité, est dans la poche de son beau costume, celui des fêtes. Et il est presque guilleret.

On en fait tout un fromage, la vie semble presque tourner autour de cette date, ce quatorze-février alors que finalement, c'est un peu pareil que d'habitude, mais en plus solennisé, avec les mots qui vont avec et ça donnera du souffle pour chaque instant de l'année.  
Certains grognons disent qu'on n'en a pas besoin, on peut aimer sans ce fatras, ce rituel imposé, mais il y va d'un cœur léger, joyeux même.
On pourrait faire sans, mais ça fait du bien ainsi.
Ça pourrait même avoir lieu à la même table qu'à la maison, ce serait moins compliqué, mais on a choisi l'endroit. C'est même, ce soir-là, overbooké, overfleuri, over musicalisé et tout le monde s'y presse... Il y a de l'amour dans les yeux, les poches, les mots pour se dire, s'entendre dire, en gros :

"Veux-tu de mon amour?" oui "M'aimes-tu?" oui, "veux-tu continuer pour toute notre vie à approfondir cet amour?" oui "veux-tu le vivre follement, pleinement, éternellement?" oui "veux-tu que nous soyons toujours plus unis"? oui, je le veux.

Un rendez-vous annuel, un repas, un peu de solennité, du parfum, des cadeaux, des mots d'amour, des promesses renouvelées, des paroles et des dons, des promesses et des prières pour aimer au plus juste toute l'année : La messe chrismale, c'est un peu la Saint Valentin des prêtres avec leur Eglise, finalement.

Célébrer ensemble, solennellement, et répondre à nouveau à l'appel, radicalement, fraternellement, puisant dans un même Amour.

Commentaires

1. Le lundi 25 mars 2013, 17:09 par Firenze

"La messe chrismale, c'est un peu la Saint Valentin des prêtres avec leur Eglise, finalement"
oui... mais...en moins commercial quand même, heureusement pour vous les prêtres car sinon vous n'iriez peut-être pas!

2. Le lundi 25 mars 2013, 19:20 par Zabou

:-D !!!

3. Le lundi 25 mars 2013, 20:11 par Eliette

Love it!!! Et forcément... <3 <3 <3

4. Le lundi 25 mars 2013, 20:22 par Isabelle

C'est beau!

5. Le lundi 25 mars 2013, 20:31 par Marc

ah oui, j'avais pas vu comme ça :)

6. Le lundi 25 mars 2013, 20:45 par Corine

:-)

7. Le mardi 26 mars 2013, 00:09 par David

je suis assez content que le smiley inférieur à trois ne marche pas, finalement.
Bon, pour le diocèse de Coutances, c'était ce soir... un oui massif et viril, une jolie messe, des fioles de parfum pour chacun, de la cholie musique, tout plein de gens, et une bonne bouffe à la suite... L'évêque en a profité pour dire adieu, ça la fout toujours un peu mal... Le viking général a même dit, en guise de merci à la normande, que "ça s'était pas mal passé, cet épiscopat"... Bref. Mais je dois avouer avoir été délicieusement touché par ce petit "joyeuse Saint Valentin" que quelqu'un m'a susurré. C'était parfait.

PS: le dîner était à 15€, on se rapproche du commercial, mais comme le pape paie son hôtel, il est logique qu'on paie nos agapes! Notez que personne n'est passé entre les tables pour nous vendre contre un rein une rose sous plastique qui sent le cellophane uniquement, ni de chocolats (mais faut pas déconner, c'est carême ;) )

PS2: je ne suis pas super fan de ma comparaison, à vrai dire, parce qu'en la poussant rien qu'un peu, elle se met à sentir un peu mauvais (sublimation, exagération du caractère sponsal -qui n'est pas au coeur de la spiritualité du prêtre diocésain-, sans parler des vannes à pas cher sur le célibat des prêtres et autres joyeusetés). Il y a juste un truc qui me va bien: l'idée que certains jours, on se fende d'un mot, d'un effort, d'une célébration qui orne ce qui se vit le reste de l'année. On promet tous les jours, là, on se l'entend dire. Ensemble. 

8. Le mardi 26 mars 2013, 10:36 par Tigreek

Je l'aime bien, ta comparaison :)
Dire que des choses sont importantes, le rappeler de temps en temps, ça fait du bien. Evidemment, il ne faut pas aller trop loin ; comme toute allégorie, poussée plus que nécessaire ça devient terrain glissant !

9. Le mardi 26 mars 2013, 15:12 par Sr zabeth

Saint Valentin et grégorien font il bon ménage?

10. Le mardi 26 mars 2013, 15:18 par David

@sr zabeth (avec un z qui veut dire zorro) : "joker" pour ta question, c'était une célébration "pas mal"... en revanche, Saint Valentin et discours d'adieu "je n'oublierai jamais ton visage" font-ils bon ménage, hein?

11. Le mardi 26 mars 2013, 17:29 par Sr zabeth

Pas beaucoup plus mais sûrement moins questionnant pour la communion diocésaine ;)

12. Le samedi 13 avril 2013, 10:39 par Dieu

qu'est-ce que Dieu? Dieu est un esprit infiniment parfait
Mais quel gros mensonge!
si se dieu est infiniment parfait pour quoi a-t-il crée le mal, la misère, les maladies, les difèrences de peaux, des religions, les escrocs qui utilisent ce nom pour gagner de l'argent et j'en passe?
En vérité la religion est la base de l'hypocrisie humaine, ce dieu de merde fait vivre et engraisser beaucoup de monde.
OUVREZ LES YEUX MONDE IMBECILE

13. Le samedi 13 avril 2013, 20:12 par David

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOHHHH mais cher Dieu (avec une majuscule, hein, faut pas déconner) vous avez parfaitement raison. Et je réalise en lisant vos huit lignes que ma vie est basée sur un mensonge, et que votre clairvoyance a enfin fait la lumière sur tant de points d'ombre que je me cachais à moi même (il faut dire que je suis un peu crétin) et de gras que je me faisais sur cette hyporcrisie (il faut dire que je suis obèse) et grâce à vous, je renonce à cette vie de prêtre, et je me fais boursier. :D

j'espère que ça va mieux pour vous en le disant.
j'espère aussi que la colère ne vous empêchera pas de sourire.
j'espère enfin que vous n'interpellez pas trop souvent avec des épithètes insultants vos congénères.
Quant à mes yeux, ils vont bien merci.

14. Le samedi 13 avril 2013, 20:48 par Vieil imbécile

David, mon frère ! :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.