Aller à la recherche

le fou, le doigt, le pape

Quand le pape montre le ciel, ou la terre, ou un quelconque mystère,
l’imbécile regarde le doigt,
le twitto sensible (soit blessé, soit émétique) s’offusque de l’ombre produite.

B74V5WKIUAArsVb.jpg

mais, mon lapin, tu ne peux pas t’offusquer des à peu près journalistiques et tomber dans les mêmes travers… on ne peut écouter quelqu’un si on ne lui fait rien qu’un peu crédit d’intelligence. Ce pape est on ne peut mieux accolé, comme tout chrétien devrait le faire, sur le magistère, la Bible, la tradition mais il se permet de varier les manières de le dire ! Autant il fallait s’accrocher avec Benoit à l’aridité et la précision de la langue, autant il faut écouter ce pape et écouter le moment où il dit les choses…
On ne peut pas prêter le même poids ni la même sémantique à des libres propos à des journalistes dans un avion sur des questions polémiques, à des mots d’accueil à une foule enthousiaste d’un mercredi midi, à une homélie de canonisation ou une homélie de semaine ou à une encyclique. Chez ce pape tout n’est pas parole d’Evangile mais parole appuyée sur l’Evangile. C’est mieux. C’est ainsi, mon chou, on n’écrit pas partout pareil. Ecouter ne nous interdit pas d’une intelligence réciproque (ni d’une bienveillance a priori). Ecouter, mon roudoudou des îles, c'est vouloir accueillir la parole de l'autre qui n'est ce que tu aurais dit, ni de la manière dont tu l'aurais dit... C'est rude mais souvent bon.
ou alors, c’est que tu ne comprends que ce qui te plaît, ça fait bien peu de choses en somme... ;)

pape-francois-2-mpi.jpg

Commentaires

1. Le mardi 27 janvier 2015, 21:34 par Zabou

Mais la vraie et unique question d'une importance capitale demeure : d'une calotte, peut-on faire sortir un lapin ?
https://www.youtube.com/watch?v=m6N...

2. Le mardi 27 janvier 2015, 21:42 par David

et surtout qui est le premier de la carotte et du lapin. (je ne me souviens plus de la vraie question, c'étaient des trucs à bouffer, de toute façon). Attention, on ne peut abuser des jeux de mots sur calotte carotte latin lapin. C'est pape ossible.

3. Le mercredi 28 janvier 2015, 14:41 par Firenze

Certains doivent se préserver d'être des lapins ...crétins

J'aime le franc parler et l'intelligence médiatique de notre Pape, en déplaise à ceux qui s'en offusquent.

4. Le jeudi 29 janvier 2015, 08:11 par David

@firenze, sans doute. En fait de mon côté, je me place, autant que je peux, loin des catégories "j'aime" ou "j'aime pas" avec le pape. Je me demande comment "sa" manière d'être pape va venir toucher ma vie, mes idées, et me faire avancer dans la foi. Benoit avait la sienne, François aussi, elles ont leurs avantages, et leurs effets collatéraux, forcément. ça me parait moins clivant.

5. Le dimanche 15 février 2015, 21:23 par henri

Salut David!
Pas habituel que je te contacte, du coup je ne suis pas sûr d'avoir une adresse email valide de toi. Je t'écris des USA. J'ai 3 photos tordantes à t'envoyer si tu m'envoies un email.
Bien à toi,
Henri

6. Le jeudi 2 avril 2015, 09:18 par Violaine

J'aime beaucoup cette phrase :"Chez ce pape tout n’est pas parole d’Evangile mais parole appuyée sur l’Evangile." Une très belle manière de se mettre en écoute du Pape .
Merci

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet

Page top